Historique

Nous sommes en 1958, la société qui s'appelait à l'époque, EAU et Assainissement décide de s'implanter à la Réunion. Le centre permanent sera basé dans un premier temps à Madagascar.
Après avoir montré son savoir-faire en travaux de pose de canalisations, puis de réalisation de réservoirs, le Centre Réunion est né et prend son envol.

En 1961 notre centre Eau et Assainissement prend le nom de Socea. Il s'étoffe au cours des années et réalise de 1966 à 1974 des chantiers spectaculaires comme « la conduite des Hirondelles » avec ses travaux à flanc de falaise, l'édification du réseau d'irrigation du bras de la Plaine.
Quelques années plus tard SOCEA n'a plus à faire ses preuves dans le domaine de l'hydraulique et du Génie Civil (déjà une quarantaine de réservoirs de 120 à 20 000 m3 à son actif) elle peut ainsi se renforcer et s'investir davantage dans la vie économique de l'Ile. Elle se lance alors dans le domaine de la gestion et l'exploitation des services publics d'eau potable et d'assainissement.
L'année 1981 sera l'année du renouveau pour SOCEA devenue SOCEA-BALENCY depuis 1979. Elle sera marquée par la naissance de l'activité bâtiment. Le premier chantier consistait en la construction de 95 logements pour la SIDR à ST ANDRE. S'en suivront, non seulement la réalisation de nombreux chantiers de construction de logements à BRAS-PANON, ST BENOIT, ST DENIS mais également, d'ateliers et d'immeubles de bureau.
En 1985 , SOCEA-BALENCY devient SOBEA et s'impose de plus en plus dans le domaine du BTP au travers de nombreux chantiers tels que :

En 1986, SOBEA devient SOGEA après une fusion avec SGE-BTP un des dix majors du BTP.
En 1988, SOGEA est en partie cédée par le groupe Saint-Gobain à la Compagnie Générale des Eaux. Cette cession aura pour conséquence la séparation de nos deux principales activités : le service «exploitation» qui est cédé devient ainsi la CISE, l'activité « Travaux hydrauliques et bâtiment » est conservée au sein de SOGEA REUNION.
Quelques chantiers qui ont marqué SOGEA ces 20 dernières années :

En l'an 2000 – alors que SGE devient VINCI, SOGEA REUNION aborde le nouveau millénaire en créant l'activité travaux spéciaux. Elle a ainsi participé à la réalisation des travaux de la Route des Tamarins, (les confortements de paroi sur le TOARC St Paul, tunnel du Cap la Houssaye, Plateau Caillou, les micropieux de l'OANC 7 à la Saline,le confortement de talus sur les OANC 2,4,5,8,9), la pose de filets sur la route du Littoral…